années
d'expérience
outils thérapeutiques
pour vous aider
étoiles dans
vos yeux
— Mes débuts en art-thérapie par le clown en soin relationnel
Mon parcours professionnel a débuté après :
- un long travail psycho-thérapeutique
- plusieurs
formations artistiques (Master en arts du spectacle, école de cirque Jo Bithume...)
- une solide expérience de la mise en scène (Cie Le petit manifeste)
En 2008, je deviens art-thérapeute (diplômée de la faculté de médecine de Poitiers) et clowne-thérapeute auprès des personnes âgées désorientées et des personnes avec autisme.
3 rencontres fondamentales vont me construire et étayer mon approche thérapeutique du clown :
- ma découverte du travail d’Howard Butten, psychologue et clown, « Buffo », spécialisé dans l’autisme, et son ouvrage Y’a quelqu’un là-dedans ?
- mes échanges avec Christian Moffart, créateur du clown relationnel© , qui m’ont aidé à prendre un nouveau chemin
- ma formation en Clown et soin et ma rencontre avec Sandra Meunier, créatrice des Neztoiles, un starter pour mon clown thérapeutique et l'accompagnement de la fin de vie.
C’est ainsi que je deviens clown en soin relationnel.
Ma clowne va à la rencontre des personnes en perte de communication (troubles cognitifs), en difficulté pour maintenir une relation avec le monde, désorientées, en perte de désir de vivre, en fin de vie.
Ma clowne aide à recréer du lien avec les familles et les aidants/soignants quand ceux-ci sont dans une impasse.
— La validation, l'hypnose et la fin de vie
Je me forme ensuite à la Validation©, méthode créée par Naomi Feil (diplômée à M&R). Cette méthode vise à accompagner par le biais d’une communication spécifique et adaptée la personne âgée désorientée.
C'est pour moi une révélation en terme d’accompagnement et d’aide immédiate pour maintenir le lien, la communication et la relation au monde.
L'accompagnement auprès des personnes en fin de vie m'amène à me former à l’hypnose (méthode S.A.J.E.C.E.).
Je participe à de nombreux colloques, et j'organise des conférences sur la désorientation et la fin de vie (Association psychologie et vieillissement, bistrot mémoire, intervention en Ehpad auprès des équipes)
En 2016, je deviens formatrice en soins relationnels. Je développe mes formations pour le public soignant après avoir animé pendant 6 ans des ateliers de développement personnel par le biais du clown à l’IFSI du CHU de Rennes. Je forme une vingtaine d'EHPAD en Bretagne.
— Les traumas et le processus de résilience
Fascinée par la capacité de transformation de l’être humain et par le processus de résilience, que j'ai moi-même expérimenté, je continue à me former et décide de me spécialiser dans les traumas et leurs retentissements.
Je commence par me former à la thérapie comportementale et cognitive A.C.T, thérapie d’acception et d’engagement (formée par Jean-Louis Monestès et Benjamin Schoendorff, institut Symbiofi).
Je m’intéresse également à la psychogénéalogie et à l’épigénétique, ce qui m’amène à me former à la constellation familiale et systémique et au génogramme (Dominique Ravarit).
À ma pratique et mes accompagnements liés aux traumas, j'intègre l'EFT, technique de libération émotionnel (Marie-Estelle Pelvin) et le R.I.T.M.O, technique de retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires (Lili Ruggieri).
Pour l’avoir expérimenté, le soin est un tout où le corps et l’esprit sont toujours reliés.
J'intègre des techniques de relaxation, de sophrologie et des soins bioénergétiques (Sophie Ly Vu) à mes accompagnements si cela est nécessaire.
- Le trouble du spectre autistique (TSA)
J'ai travaillé pendant 8 ans pour l'association Trait d'union et Bol d'air, association partenaire de l'ADMR.
Parallèlement à tout cela, je suis devenue la maman d’une jeune fille avec autisme. Cette expérience quotidienne est une richesse qui me pousse à m'intéresser à la neuropsychologie et au fonctionnement du cerveau, à l'intégration des émotions, à l'action de l'art sur la gestion des émotions, le développement de la confiance en soi et de la sécurité intérieure. Je me forme à la théorie polyvagale et à la régulation du stress et de l'anxiété par des techniques de régulation du nerf vague.
J'ai rejoint l'association autisme aide 35 avec qui j'ai créé sur ma commune des groupes d'habiletés sociales. J'ai pour projet de créer des groupes d'art-thérapie à destinations de la fratrie.
Je me suis formée en tant qu'aidante au CRA de Rennes ( centre de ressource autistique et de diagnostic).
— Les violences conjugales et sexuelles
J'anime depuis 8 ans un groupe d'art-thérapie auprès de femmes en insertion professionnelle. Certaines ont vécu des violences conjugales, des viols et de l'inceste.
J'ai à cœur de continuer à accompagner les personnes ayant vécu des traumas liés aux violences sexuelles en les recevant à mon cabinet, et en développant prochainement un accompagnement spécifique en digital où tous mes outils seront mis à contribution.
Pour finir, une note d’humour à travers une citation et petit clin d’œil à mon grand-père, exemple de force et de résilience :
" L’humour, c’est comme les essuie-glaces, ça n’arrête pas la pluie mais ça permet d’avancer ".

J'explore
"J'accepte la grande
aventure d'être moi."
Simone de Beauvoir
Tout commence
par une décision
"Rien n'est absolu.
Tout change, tout bouge,
tout vole et disparaît."
Frida Khalo
Je visualise une
meilleure version
de moi-même
"La vision est l'art de voir
les choses invisibles."
Jonathan Swift
J'expérimente
"Si on veut obtenir quelque chose
que l'on n'a jamais eu,
il faut tenter quelque chose
que l'on n'a jamais fait."
Périclès